Plage de Ponta Negra - Bresil
Pont inca de Queswachaca - Pérou
Scène de rue à Tomepampa - Cotahuasi - Pérou
Traversée de rio en 4x4 a Tres Cañones - Pérou
Singe Araignée - Nicaragua
Granada - Nicaragua
Plage de Mangues Pouso - Ilha Grande - Brésil
Plage de Ponta Negra - Bresil
Pont inca de Queswachaca - Pérou
Scène de rue à Tomepampa - Cotahuasi - Pérou
Traversée de rio en 4x4 a Tres Cañones - Pérou
Singe Araignée - Nicaragua
Calle La Calzada, Granada, Departamento de Granada, República de Nicaragua
Plage de Mangues Pouso - Ilha Grande - Brésil
previous arrow
next arrow

Communiqué spécial – Covid-19

COMMUNICATION MISE À JOUR LE 20 FÉVRIER 2022

 
Avant toute chose, merci à tous ceux qui m’ont envoyé des messages de réconfort et de confiance. Cela me fait chaud au cœur. Mes pensées vont vers ceux qui sont touchés par cette épidémie, que ce soit au travers de proches infectés, ou parce que leur situation professionnelle les impacte, sans parler de tous nos partenaires locaux (transporteurs, guides, agences réceptives, hôteliers…), et qui comme nous tous ont subi et subissent encore cette crise de plein fouet.
 

Comme un air de printemps :

Aujourd’hui, les restrictions se lèvent les unes après les autres : nous pouvons à nouveau prendre un café au comptoir des bistros, les masques ne sont plus obligatoires dans les cours de récréation et désormais la France ne classe plus aucun pays en rouge, c’est-à-dire qu’elle ne considère plus qu’il soit risqué de voyager où que ce soit. Elle n’exige plus, non plus, des voyageurs vaccinés, qu’ils effectuent un test avant leur vol retour vers la France : plus de risque donc, de se retrouver coincé à l’étranger plusieurs jours en cas de test positif !
 

Après avoir refermé leurs frontières, face à l’émergence du variant Omicron, la tendance est à l’ouverture pour la plupart des pays latino-américains.

Pour les personnes vaccinées, tous les pays latino-américains ont réouvert leurs frontières aériennes. Les frontières terrestres recouvrent les unes après les autres.
La plupart des pays demandent aux voyageurs de remplir un questionnaire de santé attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme et n’ont pas été en contact avec des malades. Certains pays comme Le Pérou, L’Équateur, La Colombie, Le Panama, le Costa Rica, Le Mexique, Cuba… ne demandent aucun test dès lors que vous êtes en possession d’un certificat de vaccination.
Certains comme la Bolivie et le Brésil exigent, en plus du questionnaire et du certificat de vaccination, un test PCR négatif de moins de 72h. 
Pour les personnes non vaccinées, certains pays restent fermés, c’est encore le cas par exemple du Chili et de l’Argentine. D’autres comme le Pérou ne demandent qu’un test PCR négatif de moins de 72 h avant l’entrée dans le pays.
 
En règle générale, les personnes arrivant depuis l’étranger doivent être vaccinées et/ou présenter un test PCR négatif et ne pas présenter de symptôme de covid-19. Une déclaration sur l’honneur et une assurance sont demandées.
Selon les pays, et si vous n’êtes pas vaccinés, des mesures de quarantaines peuvent être mises en place jusqu’à l’obtention du résultat d’un test PCR réalisé sur place (c’est cependant de plus en plus rare).
Notez que les enfants ne sont souvent pas concernés par les obligations de vaccination ou test et sont acceptés dès lors que leurs parents accompagnants le sont. L’âge de l’exemption dépend des pays : au Pérou et au Costa Rica on les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par les tests ou l’obligation de vaccination alors qu’en Argentine ce sont que les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de test.
 
Qu’en est-il des frontières des pays de l’Union européenne? 
À ce jour, les entrées et sorties depuis la plupart des pays de l’Union européenne sont encadrées.
Dès lors, il convient de s’informer quant à la règlementation en vigueur dans votre pays d’origine quant à votre départ, mais aussi à votre retour.
Cependant, ici encore les restrictions s’allègent et pour les personnes vaccinées, la France n’oppose aucune restriction au départ comme au retour. Pour les non-vaccinés, un test PCR de 72h ou un antigénique de moins de 48heures peut être demandé.
 
Où obtenir plus d’informations ? 
Vous pouvez obtenir des informations à jour sur le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays d’origine :
• Pour la France : dans la rubrique : conseil aux voyageurs.
• Concernant la Belgique, sur le site du ministère des Affaires étrangères dans la rubrique : Voyager à l’étranger.
• Concernant la Suisse, vous obtiendrez des informations sur le site du DFAE dans le focus dédié.
 
Pour les pays destinations, les sites internet de nos ambassades sont en général bien documentés et consacrent une rubrique aux restrictions d’entrée et de sortie des pays où elles sont implantées.
 
Vous pouvez aussi trouver des informations utiles sur le site www.tourdumondiste.com
 
 
Notez bien que toutes ces informations peuvent évoluer dans un sens comme dans l’autre.
Si vous envisagez un voyage dans la région, nous vérifierons ensemble les dernières informations et les nouvelles conditions (restrictions et conditions d’annulation) proposées par les compagnies aériennes.

 

Des modifications des horaires de vols à anticiper.

Les compagnies aériennes sont encore susceptibles de modifier, à la dernière minute, les fréquences de leurs rotations de leurs liaisons. Pour cette raison, nous vous inciterons à prendre une marge de sécurité et nous aménagerons vos itinéraires de façon à limiter l’impact de légères modifications d’horaires. Nous privilégierons donc des itinéraires plus aérés en évitant par exemple des délais trop courts entre un vol et une activité majeure ou entre deux vols.

 

À propos de Destinations Latines

 
Certains peuvent légitimement se poser la question de notre pérennité. Cela pourrait les freiner à continuer à nous faire confiance. Je le comprends, et je tiens ici à vous rassurer. Nous sommes armés pour faire face à cette période difficile car :
• À l’instar des petites boîtes, Destinations Latines a très peu de frais fixes. Pas de loyer puisque je travaille depuis la maison. Pas de charges salariales, car je travaille seul et en tant que gérant je n’ai pas de salaire fixe.
Pas de dette, et pas d’emprunt.
• Dans le tourisme, nous sommes habitués à avoir des hauts et des bas, et une grande saisonnalité dans nos revenus. Même si ce choc est plus important, et qu’il coupe notre dynamique de développement, il ne nous met pas en péril. 
 
Enfin, j’aimerais rappeler un « détail » que beaucoup ignorent : le tourisme, c’est comme le bâtiment, il y a une sorte de « décennale » qui couvre le client. Pour être une agence immatriculée, il faut une Garantie Financière et une RC pro afin de prétendre à obtenir l’agrément tourisme.
 

Avec Destinations Latines vous êtes donc protégés, car :

 
Destinations Latines est un tour-opérateur/Agence de voyages immatriculé en France au registre des opérateurs de voyages et de séjour : Licence n° IM013190003.
 
Contrairement aux agences locales implantées à destination, les agences immatriculées en France offrent de nombreuses garanties à leur client :
En particulier de par leur garantie financière obligatoire qui permet d’assurer au consommateur final l’intégralité des fonds reçus. Elle permet également d’assurer, notamment en cas de dépôt de bilan, le rapatriement des voyageurs et la prise en charge des frais de séjours supplémentaires qui en résulteraient.
Les agences de voyages immatriculées en France doivent également souscrire à une assurance RC professionnelle spécifique liée à leur activité. 
Ainsi, l’étendue des garanties Tourisme Pro qui s’applique par sinistre et par année d’assurance pour Destinations Latines s’élève jusqu’à 1 500 000 €
Destinations Latines est en outre adhérent de l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme), le N°1 de la garantie Voyageur.

 Agence Membre de l’APST, n°1 de la garantie voyageur.

Agence Membre de l'APST 2022

En ces temps exceptionnels, nous souhaitons la meilleure santé possible à tous et de beaux projets de voyages.
Soyez prudents, nous restons à votre service pour vous faire découvrir les plus passionnants recoins du monde.
 
 

Merci et à très bientôt !

 

David BRUNO