Pour comprendre le monde de demain, il faut prendre conscience que le système actuel de consommation atteint ses limites. Contraints, par manque de ressources, ou de notre plein gré, il nous faudra dans un futur proche, adapter nos modes de vie et tendre vers une certaine sobriété.
Pour y arriver, le premier pas est de prendre conscience de l’état des lieux. Comprendre les enjeux du dérèglement climatique, et mesurer notre impact sur l’environnement. Il faut être bien informé et au fait du problème pour pouvoir l’affronter au mieux. Aujourd’hui, c’est notre mode de vie consumériste qui est en cause. Les changements nécessaires demandent d’immenses sacrifices, si bien que les lobbys nous freinent et minimisent les faits. L’information est diluée et n’est pas relayée à la hauteur de son importance.
Vous trouverez ci-dessous une petite médiathèque qui vous permettra de vous informer de façon objective sur l’état des lieux de la planète et sur le thème du dérèglement climatique. Un préalable pour consommer mieux et limiter notre impact.
Note : Cette information fait partie de notre politique pour réduire notre empreinte environnementale.
Cette vulgarisation se compose de 5 épisodes de 16 min qui permettent de comprendre le changement climatique dans son ensemble, ses causes, ses conséquences et comment l’affronter.
Si dessous les autres épisodes :
Une video qui explique clairement en quoi consistent les rapports du GIEC
Vous trouverez d’ailleurs ces rapports ici :