Longtemps restée dans l’ombre d’un passé chaotique, la Bolivie est aujourd’hui un pays paisible qui a tout pour combler les voyageurs en quête d’aventure.
Pour mieux préparer votre voyage en Bolivie, Destinations Latines vous propose ci-dessous une brève présentation du pays.
- LA BOLIVIE : UN ÉTAT ANDIN
- DES DÉSERTS D’ALTITUDE AUX COULEURS ÉCLATANTES
- LES TRADITIONS ANCESTRALES FONT LARGEMENT PARTIE DU QUOTIDIEN DE LA BOLIVIE
- CIVILISATIONS PRÉCOLOMBIENNES, COLONS ESPAGNOLS ET MISSIONNAIRES JÉSUITES RYTHMENT L’HISTOIRE DE LA BOLIVIE
- LA BOLIVIE C’EST AUSSI L’AMAZONIE !
- VOYAGER EN BOLIVIE, C’EST DÉJÀ VIVRE L’AVENTURE !
Retour en haut de la page Bolivie
LA BOLIVIE : UN ÉTAT ANDIN
Terrain de prédilection des grandes expéditions, l’Altiplano et les Andes centrales occupent une large partie du territoire. Ces hauts plateaux bordés à l’ouest par une chaine de volcans et à l’est par les massifs andins déploient avec grâce leur immensité.
Retour en haut de la page Bolivie
DES DÉSERTS D’ALTITUDE AUX COULEURS ÉCLATANTES
Fascinants et énigmatiques à la fois, les paysages aux couleurs saturées du Sud Lípez rivalisent de beauté. Lieu incontournable d’un voyage en Bolivie, on y trouve des lacs orange, turquoise et bleu cobalt fréquentés par des flamants roses. Sur le salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel de la planète, des îles émergent de l’immensité blanche. Elles sont couvertes des cactus géants, autant de mains tendues vers l’azur du ciel. Plus au sud, à plus de 4500 mètres d’altitude, les voyageurs de passage se prélassent dans les sources d’eau chaude à proximité de geysers bouillonnants. Les formes étranges des roches multicolores taillées par l’érosion ajoutent une touche insolite à ces paysages fantasmagoriques.
Retour en haut de la page Bolivie
LES TRADITIONS ANCESTRALES FONT LARGEMENT PARTIE DU QUOTIDIEN DE LA BOLIVIE
Malgré la rudesse du climat d’altitude, les hommes de l’Altiplano bolivien vivent de l’agriculture et de l’élevage. Dans la cordillère royale, une communauté aymara d’éleveurs de lamas nous initiera aux tâches quotidiennes du paysan andin. Sur les îles du lac Titicaca, le voyageur pourra également passer quelques nuits chez l’habitant. Ce dernier cultive le quinoa, la pomme de terre, mais aussi le lupin et de nombreuses plantes aux propriétés médicinales.
Retour en haut de la page Bolivie
CIVILISATIONS PRÉCOLOMBIENNES, COLONS ESPAGNOLS ET MISSIONNAIRES JÉSUITES RYTHMENT L’HISTOIRE DE LA BOLIVIE
Tout comme le Pérou, la Bolivie fut le siège de grandes civilisations préhispaniques comme celle des Incas ou de Tihuanaku. On peut en admirer les vestiges sur l’Altiplano à proximité du lac Titicaca. En bordure de la forêt Amazonienne, les ruines de Samaipata témoignent également de l’expansion de l’Empire inca vers l’est.
Au XVIe siècle, les colons espagnols s’installèrent dans le pays. Grâce à l’essor des mines, ils développèrent de majestueuses villes coloniales. Ainsi, Potosí perchée à plus de 4 000 m d’altitude fut la cité la plus peuplée et la plus riche du continent à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, on peut y admirer une architecture coloniale fastueuse.
Parallèlement à la conquête par les conquistadors, des prêtres jésuites menèrent des missions d’évangélisation sur le continent latino-américain. Certains de ces missionnaires s’installèrent en Bolivie dans les plaines de l’est. Contrairement aux missions de l’Argentine, du Paraguay et du Brésil, celles de Bolivie résistèrent aux pillages et continuèrent à se développer au fil des générations. Aujourd’hui classées au patrimoine de l’humanité, les anciennes missions jésuites de Bolivie sont de véritables trésors d’art baroque. À la suite du film « Mission » avec Robert de Niro, elles sortent peu à peu de l’oubli.
Retour en haut de la page Bolivie
LA BOLIVIE C’EST AUSSI L’AMAZONIE !
On ne peut pas parler de la Bolivie sans évoquer l’Amazonie qui occupe une grande partie du territoire. Le Parc national de Madidi comprend une multitude d’écosystèmes qui s’étagent progressivement des versants andins jusqu’au bassin amazonien. Le Parc est relativement facilement accessible depuis La Paz. Aras multicolores, caïmans et anacondas évoluent au pied des sommets enneigés de la cordillère.
Plus à l’est, le Parc national de Noël Kempff est bien plus reculé et élitiste. Il cache de magnifiques cascades qui grondent au milieu d’une jungle exubérante. Les quelques lodges qui accueillent les voyageurs fortunés ne sont accessibles que par les airs.
Retour en haut de la page Bolivie
VOYAGER EN BOLIVIE, C’EST DÉJÀ VIVRE L’AVENTURE !
Mosaïque de paysages à couper le souffle et patrimoine riche d’une succession de cultures font de la Bolivie une destination fascinante. Les visiteurs étrangers découvrent à peine ce pays fabuleux où l’aventure a encore toute sa place. Laissez-vous porter par la musique andine et perdez-vous sur les marchés colorés pour sentir vibrer l’âme authentique de l’Amérique latine !