Kuélap, Le Machu Picchu du nord

Kuélap, Le Machu Picchu du nord

Située au Pérou, dans la région Amazonas, la forteresse de Kuélap s’étend sur sur un promontoire rocheux à plus de 3000 mètres d’altitude. Sa construction, par les indiens Chachapoyas remonte entre le VIème et le XVIème siècle après J.C.

La citée bénéficie d’une vue spectaculaire sur l’ensemble du territoire Chachapoyas. Elle est bordée par la falaise à l’Ouest, complétée par un immense mur d’enceinte ailleurs. Cette muraille dont la hauteur oscille entre 20 et 30 mètres, s’étire sur près de 600 mètres. Pour accéder au site, il faut donc emprunter l’une des 3 rampes d’accès étroites creusées dans le mur d’enceinte.

Une fois à l’intérieur de cette monumentale citée de pierre, on découvre des murs, des fondations, des chemins dallés, et des escaliers. Ces derniers permettent de passer de l’une à l’autre des deux plateformes qui se partagent les 400 constructions du site. Il s’agit essentiellement de fondations circulaires qui rappellent celles de la « Ciudad Perdida » en Colombie.

Le brouillard nappe souvent celle que l’on nome « La citée des nuages » et lui confère une atmosphère particulière. La jungle a envahi le site et une épaisse barbe de lichen recouvre les branches. Des orchidée fleurissent un peu partout et de magnifiques broméliacées rouge poussent sur les constructions comme sur les arbres. Certains murs de pierres arborent de jolies frises.

Kuélap est considéré comme l’un des plus prestigieux sites archéologiques des Andes. Bien plus ancienne que le Machu Picchu, l’énigmatique forteresse demeure pourtant assez peu visitée. Cela s’explique par le fait que les touristes évoluent principalement dans le sud du Pérou : entre Cusco et le Lac Titicaca.

Kuelap
Citadelle de Kuélap