COMPRENDRE LA COLOMBIE

COMPRENDRE LA COLOMBIE

UNE SÉLECTION DE LIVRES SUR LA COLOMBIE

Destinations Latines a sélectionné quelques livres sur la Colombie qui permettent de mieux comprendre ce pays fascinant. Autant d’invitations au voyage. Ces livres ne sont pas des guides de voyages mais bien une sélection d’oeuvres dont l’histoire se déroule en Colombie.

Á lire avant le départ pour préparer son voyage, de retour de voyage ou même pendant son voyage en Colombie pour les ouvrage les plus légers.


Histoire vécue & spiritualité :

 


Livres sur la Colombie : LE CHEMIN DES NEUF MONDES

Livre sur la Colombie : Le Chemin des neufs mondes
Le chemin des neuf mondes – Les indiens kogis de Colombie peuvent nous enseigner les mystères de la vie

Eric JULIEN
Collection : Essais
Edition Albin Michel – 2001
ISBN : 2-226-12807-7

Un témoignage poignant d’un alpiniste français qui à rencontré les indiens Kogies lors d’une de ses expéditions en Colombie. Cette rencontre a bouleversé son existence et il tente aujourd’hui de faire entendre leur voix. Il nous expose la sagesse des chamans Kogies leurs compréhension du monde et leur philosophie.

 


Bibliographie :

Même le Silence a une Fin
Ingrid BETANCOURT
Collection : Essais
Edition Gallimard – 2010
ISBN : 978-2-07-012664-4

Cet ouvrage autobiographique d’Ingrid Betancourt, relate avec talent ses six années de captivité aux mains des F.A.R.C. dans la jungle colombienne. Véritablement captivant, il se lit comme un récit d’aventures. On y parle de vie, d’amour, de courage, mais aussi de nature, du monde, et de la condition humaine. Remarquablement bien écrit, on se croirait parfois plongé dans un bon roman d’espionnage. Tout y est : l’ambiance, l’odeur de la pluie, les bruits de la jungle, les joies et les désespoirs. Mais ici les faits sont réels. Cette leçon de vie est à recommander à tous.

La rage au coeur
Ingrid BETANCOURT
Collection : Essais
Edition Gallimard – 2001
ISBN : 978-2845630130

Cet ouvrage, très bien écrit et facile à lire, permet de mieux comprendre l’histoire politique de la Colombie, le rôle du narcotrafic et l’ampleur de la corruption. Ici aussi, on pourrait se croire dans un roman d’espionnage tant le récit est captivant. Il est à noter que le livre a été écrit bien avant que l’auteur ait été enlevé par la Fraction Armée Révolutionnaire de Colombie. Il montre l’engagement et la volonté de l’auteur et complète bien son autre livre cité ci-dessus.


 

Bande dessinée :

Au nom du fils (Ciudad perdida) – Tome 1 :
Récit de Serge Perrotin
Dessin et couleur de Clément Belin
Edition : Futuropolis – 2011
ISBN : 978-2-7548-0303-8

 

Au nom du fils (Ciudad perdida) – Tome 2 :
Récit de Serge Perrotin
Dessin et couleur de Clément Belin
Edition : Futuropolis – 2012
ISBN : 978-2-7548-0627-5

 

Cette bande dessinée en deux tomes retrace l’histoire poignante d’un père qui part à la recherche de son fils disparu lors d’un trekking à la Ciudad Perdida.
L’histoire a ensuite inspiré Olivier Péray pour son téléfilm : « Au nom du fils » sorti en 2015.