La forteresse inca de Waqrapukara

Forteresse Inca de Waqrapukara
Forteresse de Waqrapukara

La WaqraPucara est une forteresse inca bâtie sur un éperon rocheux à presque 4300 m. d’altitude et qui domine le río Apurimac qui coule quelques 1300 en contrebas. Le site d’origine pré-inca a été utilisé par la suite par les Incas qui l’on fortifié et y ont bâtis quelques murs d’enceinte ainsi que des constructions en pierre. Plus haut que la plupart des autres sites incas (Machu Pichu, Choquequirao etc), il est plus près du ciel et donc des Dieux, d’où son importance du point de vue religieux et spirituel.

On accède au site par plusieurs sentiers (chemins incas) qui traversent un environnement de toute beauté. Le chemin le plus court accède à la forteresse en environ 1h30 de marche. D’autres prennent jusqu’à 6 heures de marche et passent par de petits lacs perchés sur les hauteurs de l’Altiplano.

Randonnée à la Waqrapukara

Le site est encore très peu visité et ne s’offre qu’à quelques privilégiés qui sortent des grands circuits touristiques. Destinations Latines peut l’intégrer à la plupart de ces voyages au Pérou.